Les Meilleurs Créations Jeux Vidéo Autour Du Football Sur Xbox
Que serait l'industrie des jeux vidéo sans des titres football pour revivre les plus grands moments de la saison écoulée, ou encore les plus grandes compétitions internationales et intercontinentales, avec des titres dédiés à la Coupe du Monde ou à la Coupe d'Europe ? La console la plus en vogue du moment, Xbox propose des titres de casinos et de nombreux titres foot pour ses jeux, et l'une des franchises immanquables dans ce registre, c'est bien FIFA. Si Pro Evolution Soccer a longtemps bataillé, et a fait trembler le géant des jeux vidéo sur le football, PES ne semble plus tenir la distance. Beaucoup d'autres références sont également à découvrir sur Xbox.
Les Jeux Vidéo FIFA : Un Standard Foot
FIFA est la référence ultime pour les jeux autour du football. Cette franchise a démarré en 1994, avec un premier titre uniquement orienté sur la Coupe du Monde se déroulant aux États-Unis. Si les graphismes laisseraient aujourd'hui à désirer, il est tout de même à souligner les premiers contours d'un gameplay libre, où les joueurs peuvent tenir un ou plusieurs joueurs de l'équipe, et cette simulation en 2D permet de réaliser déjà quelques jolis gestes, et d'emmener votre nation jusqu'à la victoire. Les supporteurs français ne se tourneront sans doute pas vers ce titre, l'Équipe de France n'étant pas parvenue à se qualifier pour la zone européenne. Bravo Ginola ! Mais quoi qu'il en soit, FIFA continuera son petit bonhomme de chemin, avec un jeu vidéo dédié au foot sortant chaque année ou presque, avec une pause entre 1996 et 1999, pour revenir bien plus fort, et avec un gameplay multijoueur des plus appréciables. La sortie de la première Xbox en 2001 ne permettra de prendre part qu'à l'édition FIFA 2004, sorti en 2003. Cette franchise a toujours été visionnaire, a toujours su proposer quelques petites innovations dans le gameplay ou les graphismes, ainsi que les interfaces, chaque année sur Xbox, et pour les fans de football, ces jeux vidéo sont restés des standards. L'un des plus grands succès, c'est sans doute FIFA 2010 sur Xbox, le jeu vidéo proposait un mode en ligne dénommé « Club Pro ». Ce gameplay permet aux joueurs d'incarner un seul et unique joueur sur le terrain, avec des amis ou d'autres joueurs rencontrés ne disposant également que d'un seul joueur sur le terrain. C'est alors que la coopération et le sens de l'équipe sont nés sur Xbox, via le live payant, et pour des parties qui déboucheront sur des compétitions eSport. Plus de 3 millions de matchs ont été joué sur le jeu vidéo FIFA 10, le sport d'équipe étant alors à son summum dans ce domaine du divertissement.
Le Numéro 2 Sur Xbox : Pro Evolution Soccer
En voyant apparaître les premiers titres FIFA dans le domaine des jeux Xbox sur le football, c'est la compagnie Konami qui lancera à son tour sa franchise dans ce registre, avec un premier titre Winning Eleven en 1995, et uniquement sorti au Japon. C'est seulement en 2001 que le nom de Pro Evolution Soccer est prononcé sur toutes les lèvres des gamers et fans de football, le jeu vidéo connaissant un véritable succès, notamment pour la dimension de Shaolin Soccer qui est apporté en plus d'un gameplay classique ressemblant étroitement à FIFA. Le tout premier titre Pro Evolution Soccer, plus communément appelé par ses initiales, PES, proposait sur la Xbox, c'est PES 4. Cette annonce officielle en 2004 est un succès, le titre s'écoulant à près de 10 millions d'exemplaires, et le joueurs Xbox fans de foot ont goûté ce jeu console une fois de plus orienté davantage vers le football ninja qu'une vraie simulation du sport d'équipe. Konami mettra en avant Thierry Henry sur cette jaquette, et les joueurs découvriront en revanche que le jeu vidéo ne détient pas toutes les licences, ce marché étant tout particulièrement exclusif à FIFA. C'est alors que seuls les championnats de l'Espagne, de l'Italie et des Pays-Bas sont dénommés sous leurs vrais noms, avec les vraies équipes, et les vrais joueurs. Mais pour le reste du jeu, tout a été réinventé. Et cette problématique de l'obtention des licences a été récurrente chez PES sur Xbox jusqu'en 2008.
Beaucoup D'autres Titres De Jeux Vidéo Annexes Sur Le Football
Si la suprématie des jeux vidéo autour du football est très largement entendue, avec FIFA et PES, il est tout de même à noter quelques créations sur Xbox qui ont tenté de trouver leur place. C'est notamment le cas avec la référence Pure Football, un jeu unique sorti en 2010 qui se concentre sur la seule ligue américaine de soccer : la MLS. Ce titre est alors disponible sur la Xbox 360 et propose un tout autre gameplay, avec une simulation orientée sur un mode histoire, que reprendra plus tard FIFA.
LMA Manager est un autre titre davantage basé sur le management et la simulation des équipes que vous entraînez. Considéré comme le Football Manager des consoles, ce titre est apparu pour la première fois en 2001 sur la toute première Xbox. Mais la franchise s'est arrêtée à son septième numéro, en 2006, disponible sur Xbox 36à, mais qui ne connaîtra qu'un faible succès.
Nous souhaitons également vous proposer une simulation du football sur les consoles qui sort un peu des clous, et qui connaît un véritable succès. Rocket League est un titre proposant une partie de football dans des décors qui sont bien loin de la pelouse, ou même des terrains plats, et surtout, les joueurs sont remplacés par des voitures de stop-car. Ce savant mélange disponible sur la Xbox One depuis 2014 est même devenu l'un des standards lors des confrontations et compétitions eSport. Découvrez encore plus de nouveautés sur les sorties 2018 ici.