De 2001 à 2020, Toute L'évolution De La Xbox Et Des Consoles À Venir

Avec le lancement de la marque Xbox pour les consoles de salon, le projet de Microsoft était simple : concurrencer la Playstation. Cette dernière avec la Nintendo permet au Japon de détenir un quasi-monopole sur ce secteur du divertissement et dans le monde des jeux vidéo. Les États-Unis emmenés par Bill Gates proposent dès 2001 sa première création de jeux, la Xbox. Fort de son premier succès, notamment avec la 360, nous voilà vingt ans plus tard avec une toute nouvelle génération de stations et de jeux dans votre salon, et des projets encore plus fous et révolutionnaires à la clé.

2001 : La Toute Première Console Microsoft Xbox

Première Console Xbox La création de la toute première Xbox pour les consoles de salon est née suite à une collaboration entre Microsoft et Sega, réputée notamment pour la Dreamcast. Et même si les jeux sur PC étaient à l'époque un standard pour tous les gamers, l'offre annexe d'une Xbox dans les rayons a permis de proposer de nouveaux titres signés Microsoft Games Studio, et de ne pas pousser les joueurs du dimanche à devoir réinvestir chaque année dans une nouvelle carte graphique pour s'adapter aux dernières créations du divertissement. La première console marquée Xbox a eu également pour projet de contrer la suprématie du Japon dans ce domaine, avec notamment sa Playstation, la première étant sortie en 1994 et qui était présente dans chacun des foyers. Là où on trouvait des enfants, on retrouvait une Playstation. Cette dernière s'est vendue à plus de 100 millions d'exemplaires, ou encore la Playstation 2 forte de ses 150 millions de ventes en 2000. Alors que pour le lancement de la Xbox, la station a connu un faible succès, avec moins de 25 millions d'unités vendues, dont seulement 7 millions sur le marché européen. La seconde génération des consoles signées Microsoft connaîtra un succès bien plus important.

2005 : Un Tour Complet Sur La Xbox 360

Quatre années ont passé, la Xbox n'est pas une console qui a touché le public, et par son faible nombre de jeux, cette station ne pouvait rien face à la concurrence autoproclamée et érigée par Playstation depuis 1994. Microsoft décide alors de tout changer, de proposer une console marquée Xbox qui reprend les meilleures configurations de ses derniers PC pour les gamers, et la recette marche. La station sous la référence Xbox 360 se vendra à près de 85 millions d'exemplaires, et commence à conquérir l'Europe, avec plus d'un tiers des ventes cumulées. Si le design de la console, positionnée en colonne, ainsi que celui de la manette, séduisent tout particulièrement le public fan de jeux vidéo, c'est bien l'offre des titres qui est bien plus intéressante, avec des standards que l'on ne retrouve pas chez Sony. Les références telles que Doom ou encore Duke Nukem à l'époque présentes sur PC marchent très fort sur la Xbox 360, la console proposant également quelques nouveautés Microsoft Games Studio, ou encore les exclusivités de la franchise Call Of Duty. La console signée Xbox 360 est également une révolution pour deux modes différents. Premièrement, l'apparition du Xbox Live sur la plateforme permet à de nombreux joueurs d'expérimenter les jeux multijoueurs en ligne, comme cela pouvait se faire via Steam sur PC. La seconde belle idée de Microsoft, c'est la Kinect. Ce capteur et sa webcam postés sur le haut de la télévision permettaient de reproduire les mouvements des joueurs sur un jeu vidéo. C'est alors que des titres comme Just Dance ont été proposés et ont connu un grand succès. Cette option délivrée un an après la sortie de la console a permis de rivaliser avec la sortie de la Wii la même année, une création signée Nintendo.

2013 : Les Consoles De Salon Xbox One Et Xbox One X

Alors que la production de la Xbox 360 dans le rayon console s'est arrêté en 2016, au grand désarroi de nombreux gamers, une nouvelle génération de stations signées Microsoft a vu le jour entre temps. La Xbox One et la Xbox One X sont sorties dès 2013, pour une nouvelle fois contrer la mise en vente de la Playstation 4. Les deux supports Playstation 4 et Xbox One offrent un design presque similaires, des configurations des plus performantes, ainsi que des options complémentaires pour jouer en ligne, et Xbox n'abandonnant pas la Kinect. Mais à valeurs égales, c'est la Playstation qui remporte une nouvelle fois tous les suffrages, avec plus de 80 millions d'unités vendues, alors que la console marquée Xbox ne s'écoule qu'à 25 millions d'exemplaires. Mais il faut noter tout de même un net recule des ventes de consoles, les gamers s'orientant bien plus vers les jeux vidéo sur PC, offrant de meilleures garanties pour le gameplay, des configurations pour les graphismes bien plus poussées, et surtout, des jeux vidéo en ligne gratuits. Car la spécificité de ces deux consoles est de mettre en place un live payant. Pour les joueurs addicts de la Xbox, le console 360 avait déjà ce service contre un abonnement d'une trantaine d'euros à l'année. Mais pour Playstation c'est une première, et cela à forcer les joueurs à se tourner vers leurs ordinateurs pour prendre du plaisir en coopération. La résolution Ultra HD proposée par la dernière console 2017 Xbox One X ne boostera pas davantage les ventes, mais en revanche, tous saluent les configurations bien plus performantes que la Playstation 4 qui s'essouffle depuis 2013.

2020 : Nom De Code « Scarlett » ?

La filiale Microsoft Studios est confiée aux mains expertes de Phil Spencer depuis quelques années. Et il est notamment en charge du nouveau projet Xbox, une console qui devrait voir le jour en 2020, selon les dernières rumeurs. Si rien d'officiel n'a été annoncé, les 7 années qui se sont écoulées entre la Xbox One et la nouvelle console serait un délai des plus réglementaires pour renouveler la gamme des jeux vidéo proposés, ainsi que s'adapter aux nouvelles configurations et résolutions des téléviseurs, dont la 4K qui devient une norme. Lors de la traditionnelle cérémonie internationale dédiée aux jeux vidéo, l'E3, en juin 2018, l'un des responsables et porte-paroles des projets de la console au lancement Xbox a dévoilé un nom de code pour ce futur projet : Scarlett. Ce qu'il en est ressorti également de cette intervention, c'est l'énoncé d'un hardware sur une nouvelle gamme d'appareils Xbox, pour une console qui risque de secouer l'industrie des jeux vidéo. Un peu de patience donc, la nouvelle Xbox est en préparation, et ce projet devrait être une petite bombe à fragmentation. Retrouvez ici les meilleurs jeux de casino sur Xbox.